lundi 10 septembre 2018

2 nuits sur la comète du moment

Le mercredi 5 et hier soir, après avoir attendu minuit, pour que Capella, (alpha du cocher ou aurige) passe au dessus des arbres à l'ouest, malheureusement du coté de la pollution lumineuse de Montpellier....
Pas de chance, elle est là et pas ailleurs, malheureusement dans le hallo de pollution venant de Montpellier!
Cette comète 21P Giacobini-Zinner est proche de la terre, relativement,
elle s'est un peu rapprochée à 0.392 UA... = 58 800 000 km
Je suis resté avec le téléobjectif de 300 mm car ma lunette de 600 mm a besoin d'un bon nettoyage!

Au téléobjectif de 300 mm le 5_09, j'ai pris cette photo, pose de 2 mn, avec 800 ISO

et avec ce détail
j'avais fait une vingtaine de photos mais je n'ai pas réussi à les additionner pour obtenir une meilleure image!
Va falloir se recycler pour le traitement des images... A l'avance, merci les copains...
Le 8, d'abord je l'ai photographiée au centre du champ,
 et en détail

et après quelques photos, j'ai vu qu'elle passait près d'amas d'étoiles, M38 et ngc 1907,
Après avoir décentré la comète, j'ai eu de la chance, les 2 amas étaient dans mon champ,
voilà l'astrometrie pour identifier les amas.

et une des photos

en détail
M38, situé à 3480 années lumière de nous, il est agé de 290 millions d'années,
Voila en détail, les 2 amas, le grand et lumineux M38 à gauche, et le petit ngc 1907
Ce sont deux groupes serrés d’étoiles, chacun né d’une même nébuleuse-mère.
Je vais réessayer ce soir avec peut être M36 dans le champ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire