mardi 7 octobre 2014

Fin d'été et début d'automne!



Oui les amis, nous n'avons pas été gâtés par le ciel cet été, et en septembre c'était mieux, mais seulement "pas mal", pendant tout ce temps, c'était l'autoguidage et moi qui m..diont... Je n'ai que rarement pu accrocher les logiciels assez longtemps pour améliorer les réglages du suivi, ils bloggent...
Résumé des galères:
- au début, avec l'ancêtre des portables mon "packarbell céleron", j'essayais d'autoguider avec ma tite lulu de focale 700mm et ma chti webcam, délicat de choper une étoile proche de la cible car on en a peu dans le champ, d'où qq difficultés mais relativement simple à analyser. J'utilisais à l'époque le logiciel EQAlign qui m'avait aussi permis de faire une "Mise en Station" correcte, et qui logiquement permet d'autoguider...  mais cela restait quasi impossible avec un maxi de 60 secondes de pose pour la focale du télescope principal de 1800 mm..... c'est beaucoup trop faible 60s, mais prometteur!

- un père Noël généreux m'a apporté une astro caméra chinoise la ZWO ASI 120MM  malheureusement l'ordi portable ne supporte pas, il ne veut pas faire d'images en pilotant le télescope en même temps.
Je finis par piquer l'ordi de Michèle dans lequel j'installe tout le nécessaire astro dans une session spéciale... depuis ce moment là, les logiciels jusque là assez calmes se déchaînent et boggent....
On m'en conseille un qui se met derrière le majeur (comme carte du ciel) qui pilote le télescope, c'est PHD Guiding.
Malheureusement, rien n'y fait, le pilotage stoppe au bout de 10 mn et il faut tout reprendre à zéro en redémarrant l'ordi...
J'ai tout réinstallé pour suivre un bon conseil, rien ne change! Je n'ose pas trop bidouiller pour ne pas mettre le bousin dans l'ordi de Mine, alors j'en ai commandé un d'occase que j'attend...
Voila les dernières nouvelles.
Un soir, je ne sais pourquoi cela a marché un peu, j'ai fait 2 ou 3 poses de 180 secondes. 
J'étais alors calé sur M33, une galaxie de notre "groupe local" dont les deux membres principaux sont la galaxie d’Andromède M31 et notre propre galaxie, chacune d’elles possédant leur système de galaxies satellites.
Autour de la Voie lactée, gravitent les deux nuages de Magellan visibles dans l'hémisphère sud et les galaxies du Grand Chien, du Sagittaire, de la Petite Ourse, du Dragon, de la Carène, du Sextant, du Sculpteur, du Fourneau, du Lion I, du Lion II et du Toucan.
La galaxie naine du Grand Chien est la galaxie la plus proche de la nôtre, à environ 25 000 années-lumière de distance.
Le système d’Andromède comprend M32, M110, M33, NGC 147, NGC 185, Andromeda I, Andromeda II, Andromeda III et Andromeda IV.
La galaxie du Triangle M33, la troisième plus grande galaxie du Groupe local, possède, probablement comme satellite, la galaxie naine des Poissons.

Dommage de ne pas avoir eu 50 poses de 3 mn, je n'en ai eu qu'une d'acceptable...
Galaxie du Triangle M33

Un autre soir, de guerre lasse, j'ai pris cette belle lune, en vengeance...

Image retouchée par Max


Attendons de stabiliser tous les logiciels et aussi, peut être reprendre la petite webcam mais avec un réducteur de focale que je viens d'acheter, pour avoir accès à un champ plus grand, donc plus de choix en étoiles-guide.
Salut à tous
ber

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire