samedi 19 octobre 2013

Soirée du 16 oct

Avec 2 adhérents de l'observatoire on a passé le début de nuit à Aniane, moi, pour
essai d'autoguidage (toujours et encore!), Daniel pour reprendre en main son Newton
avec autoguidage et Max pour suivre nos "déboires" car il attend son matériel astro.
Rien à faire pour trouver des étoiles suffisamment lumineuses  pour ma webcam et
proche de M11, l'amas du canard sauvage.
De guerre lasse, je lance des prises de vues 13 secondes de poses  800 Iso.

Casse-croûte arrosé d'un bon vin de Toulouges en bavardant sous les étoiles
et la presque pleine lune...
Merci Daniel pour le camembert et le succulent St Nectaire et Max pour son rouge
gouleyant!
Résultat, entre les passages de nuages, 103 photos correctes, j'ajoute 26 darks et
14 offsets
(les darks, c'est télescope fermé avec les mêmes réglages de l'apn, les offset ou bias,
c'est toujours fermé, mais avec la vitesse la plus rapide possible).
Aujourd'hui traitement avec Iris... quel boulot, sur le portable, tout marche mais c'est
long, il rame!
Sur le fixe toujours pas de fenêtres de commande ni de seuil, du coup je passe de
l'un à l'autre et versa.
Il faudra encore bosser le traitement final, mais c'est un vrai début qui me réjouit!
Voila l'amas ouvert M11 dit du  canard sauvage, addition des 103 poses
(constellation écu de Sobieski près de la queue de l'aigle)
On se remettra à l'ouvrage pour la recherche des étoiles-guide.....

Et, pour les soirs où, avec un beau ciel, je serais à la maison, j'ai monté ma lunette
de 80 mm sur le pied (un peu léger) que j'avais... reste à motoriser car, sans cet
accessoire, c'est pas supportable, même en visuel...
Le montage sur le pied d'origine, mais j'essayerais sur le pied de l'EQ6, non utilisé!

 Premiers tests, la colline en face
et la lune du 17
 Motorisation nécessaire! (Véga pose 13s)

A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire